Cinq jours au Burkina et tout va bien !
La bouffe, ca va, la chaleur, ca va (quoi qu'aujourd'hui, il fait bien chaud...!).
Je suis pour l'instant dans une chambre d'hote tenue par une française expatrié, ce n'est pas un hotel de luxe mais ca permet une transition nécéssaire avant l'hébergement chez l'habitant.
Ici la vie est extrèmement différente, le rythme, l'habitat, le travail, ... J'ai encore besoin de temps pour arriver à bien comprendre avant d'essayer d'expliquer.
Quoi qu'il en soit, je suis extrèmement bien acceuilli. Les gens du centre Lukaré (où j'ai commencé à travailler), ont un peu l'habitude des européens et savent les intégrer en douceur.
Aujourd'hui, je quitte la chambre d'hote pour aller quelques jours chez un français documentariste avant d'aller avec lui dans l'extrème nord du Burkina : le Sahel. Ces deux semaines devraient m'apprendre à supporter la chaleur (qui se rapproche des 50°C à l'ombre...).
Ensuite, je rentrerais à Ouaga, je commencerais à vivre chez l'habitant (car mon budget est très serré), puis je m'attaquerais vraiment à l'apprentissage de toutes les superbes techniques développées par les artisants et apprentis au centre (entre autre le tressage, le travail du cuir, l'incrustation de matériaux dans le bois, la sculpture sur bois, le gravage sur callebasse, ...).
Malgré des outils et des installations extrèmement désuettes par rapport aux Ateliers de l'Ensci, il y a une richesse et une beauté incroyable dans les productions du centre Lukaré !! Comme quoi, pas besoin d'être sur-équipé pour faire du beau travail !
Il y a eu hier au centre, le vernissage d'une exposition de peinture et sculpture (ainsi que de meubles) et le résultat était bluffant, en une journée, le lieu de travail "légèrement" bordelique s'est transformé en une très belle exposition.
Ca sera tout pour aujourd'hui.
Voici mon numéro local : + 226 72 33 14 28.
A bientot pour de nouvelles aventures (pas avant deux semaines car, déja ici, la connection est lente, alors dans le Sahel...)
Bien à vous et à tantôt !